Sport sécuritaire
Promouvoir la sécurité pour que les athlètes puissent briller
Sport sécuritaire favorise des environnements responsabilisants où les athlètes peuvent atteindre leur potentiel maximal en toute sécurité.
Objectif :
Créer une culture positive d'appartenance alignée à travers le Canada qui incarne les valeurs de Ringuette Canada.
1. Promotion
Nous croyons en la promotion d'un environnement sécuritaire, responsabilisant et inclusif pour tous les participant·e·s.
Informations sur les commotions cérébrales
Déclaration sur la sécurité du sport
2. Prévention
Nous protégeons les athlètes, les entraîneur·e·s et les officiel·le·s par l'éducation, la formation, les politiques et la communication.
Mouvement Entraînement responsable
Ressources pour un sport sécuritaire
La Ligne d’assistance du sport canadien
Ressources de Ringuette Canada pour l'inclusion des personnes transgenres
3. Signalement
Nous fournissons un cadre national de rapport et de résolution pour un sport sécuritaire qui est compatissant, juste, transparent et opportun.
Politique en matière de plaintes et mesures disciplinaires
Comment signaler un incident
Ringuette Canada donne accès à an tiers indépendant·e à tou·te·s ses membres. Vous pouvez communiquer avec cette tierce partie pour signaler ou discuter des incidents d'abus ou de harcèlement de quelque nature que ce soit.
Vous pouvez les joindre directement à l'adresse électronique safesport_wwdrs@primus.ca. Il s'agit d'une adresse électronique confidentielle qui ne sera consultée que par la tierce partie.
Si une plainte ou une préoccupation est portée à l'attention de la directrice administrative ou d'an représentant·e de Ringuette Canada, elle sera transmise à la tierce partie indépendante.
Lo tiers indépendant·e est :
- Qualifié·e pour analyser les plaintes et déterminer si elles sont recevables par les conseiller·ère·s en ressources humaines agréé·e·s (CRHA) et les avocat·e·s en exercice.
- Connaît toutes les politiques applicables de Ringuette Canada.
- Est indépendant·e de Ringuette Canada (professionnellement et personnellement).
- Est capable de traiter les plaintes de manière professionnelle dans les deux langues officielles.
Pour plus d'informations, consultez notre politique d'enquête et notre politique en matière de discipline et de plaintes.