Comment signaler un incident
Signaler une plainte
Si vous avez quelque chose à signaler, vous avez le choix entre plusieurs options.
Ces options n'ont pas pour but de vous submerger, mais de faire en sorte que votre plainte soit traitée rapidement. Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin d'éclaircissements sur ce que chaque groupe traite, n'hésitez pas à nous contacter.
Vous avez deux possibilités pour signaler un problème :
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Tierce partie indépendante
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Ligne d'assistance Abuse Free Sport
1. Tiers indépendant
Ringuette Canada offre à tous ses membres l'accès à une tierce partie indépendante. Vous pouvez contacter cette tierce partie pour signaler ou discuter d'incidents d'abus ou de harcèlement de toute sorte.
Vous pouvez la joindre directement à l'adresse électronique suivante : safesport_wwdrs@primus.ca. Il s'agit d'une adresse électronique confidentielle à laquelle seule la tierce partie aura accès.
Si une plainte ou une préoccupation est portée à l'attention de la directrice générale ou d'un représentant de Ringuette Canada, elle sera transmise à la tierce partie indépendante.
La tierce partie indépendante est qualifiée pour analyser les plaintes et déterminer si elles sont recevables par les conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et les avocats en exercice.
Connaît toutes les politiques applicables de Ringuette Canada.
Indépendante de Ringuette Canada (professionnellement et personnellement).
Être en mesure de traiter les plaintes de façon professionnelle dans les deux langues officielles.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre politique sur les enquêtes et notre politique sur la discipline et les plaintes.
2. Ligne d'aide pour un sport sans abus
Le Commissariat à l'intégrité du sport (CIS) est chargé d'administrer le Code universel de conduite pour prévenir et traiter les mauvais traitements dans le sport (CUPTM) en utilisant des processus tenant compte des traumatismes qui sont compatissants, efficaces et qui assurent la justice, le respect et l'équité à toutes les parties concernées.
Si vous êtes victime d'abus, de harcèlement ou de discrimination, ou si vous avez été témoin d'un tel incident au sein de notre sport, nous vous encourageons à communiquer avec la Ligne d'assistance Sport Sans Abus par téléphone ou par text au 1-888-83SPORT (77678), ou par courriel à info@abuse-free-sport.ca, 12 heures par jour, 7 jours par semaine.
Lorsque les incidents relatés semblent admissibles, les opérateurs peuvent vous aider à déposer un rapport par le biais d'une plateforme en ligne confidentielle, si vous le souhaitez.
Pour plus d'informations, visitez le site web de Sport sans Abus.
Comment savoir laquelle utiliser ?
Le fait de savoir de quelle juridiction relève une personne peut vous aider à faire en sorte que votre plainte soit entendue et traitée plus rapidement.
RINGETTE CANADA a désigné des participants organisationnels spécifiques au sein de l'organisation en tant que participants à l'UCCMS.
Une liste complète des personnes désignées peut être obtenue en contactant screening@ringette.ca.
Un participant aux UCCMS est un participant organisationnel affilié à RINGETTE CANADA qui a été :
désigné, nommé, embauché et/ou sélectionné par RINGETTE CANADA et qui a signé le formulaire de consentement requis.
Les Participants UCCMS peuvent inclure : des athlètes, des entraîneurs, des officiels, du personnel de soutien aux athlètes, des employés, des administrateurs ou des bénévoles agissant au nom de RINGETTE CANADA ou représentant RINGETTE CANADA à quelque titre que ce soit.
Veuillez utiliser cet organigramme pour déterminer le mécanisme et les procédures que vous pouvez utiliser pour signaler une plainte.