jnt

Programme de l’équipe nationale junior

 Notre équipe nationale junior est composée des meilleur·e·s joueur·euse·s de 21 ans et moins de tout le Canada.

L'équipe représente notre pays au Championnat du monde de ringuette, qui a lieu tous les deux ans.

 

Programme de l'équipe nationale junior de 2023

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, et travailler ensemble est un succès." - Henry Ford

JNT #31 Kaylee Davis 2023 (38 of 39)

Kaylee Davies #31

GARDIENNE DE BUT
Équipe: Eastman Flames, MB CWG
Ville natale: La Broquerie West, MB

JNT#20 Maddy Nystrom 2023 (23 of 39)

Maddy Nystrom #30

GARDIENNE DE BUT
Équipe: Regina U19AA Team, SK CWG
Ville natale: White City SK

JNT #44 Regan Meier 2023 (11 of 39)

Regan Meier #44

CENTRE
Équipe: Calgary Rise U19AA, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB

JNT#58 Kaylee Armstrong 2023 (25 of 39)

Kaylee Armstrong #58

DÉFENSE
Équipe: Calgary U19AA Fusion, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB

JNT#33 Sydnie Rock RC-CHESTERMERE-MAY21-2023 (16 of 39)

Sydnie Rock #33

AVANT
Équipe: Calgary U19AA Rise, AB CWG
Ville natale: Calgary AB

JNT #11 Erin Ung 2023 (34 of 39)

Erin Ung #11

CENTRE
Équipe: Calgary RATH, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB

JNT #3 Julia Franco 2023 (10 of 39)

Julia Franco #3

AVANT
Équipe: U19AA Lac Saint Louis, QC CWG
Ville natale: Montreal, QC

JNT #14 Cayleigh Hasell 2023 (17 of 39)

Cayleigh Hasell #14

DÉFENSE
Équipe: Calgary RATH, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB

JNT #20 Danika Osbourne 2023 (12 of 39)

Danika Osborne #20

DÉFENSE
Équipe: Gatineau Fusion, ON CWG
Ville natale: Ottawa, ON

JNT #22 Lauren Shoenhofen 2023 (4 of 39)

Lauren Schoenhofen #22

DÉFENSE
Équipe: Regina Bandits u19AA SK CWG
Ville natale: Regina, SK

JNT#29 Paige Roy 2023 (14 of 39)

Paige Roy #34

GARDIENNE DE BUT
Équipe: Calgary U19AA Rise, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB

JNT #16 Kaleigh Ryan-York 2023 (36 of 39)

Kaleigh Ryan-York #16

DÉFENSE
Équipe: Edmonton WAM!, AB CWG
Ville natale: Edmonton AB

JNT #4 Mia Hemstreet (24 of 39)

Mia Hemstreet #4

CENTRE
Équipe: Calgary U19AA Fusion, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB

JNT #77 Jazmyn Fevin 2023 (18 of 39)

Jazmyn Fevin #77

AVANT
Équipe: St. Albert Mission u19AA, AB CWG
Ville natale: St. Albert AB

JNT #5 Mikyla Brewster 2023 (30 of 39)

Mikyla Brewster #5

AVANT
Équipe: Calgary RATH, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB

JNT #24 Brianna Jacobi 2023 (27 of 39)

Brianna Jacobi #24

AVANT
Équipe: Waterloo Wildfire, ON CWG
Ville natale: Elmira ON

JNT #97 Laurence Lacombe 2023 (8 of 39)

Laurence Lacombe #97

AVANT
Équipe: Ringuette Repentigny, QC CWG
Ville natale: Repentigny, QC

JNT #25 Brittany Lanouette 2023 (35 of 39)

Brittany Lanouette #25

AVANT
Équipe: Rive Sud Révolution, QC CWG
Ville natale: Gatineau QC

JNT #6 RC MAXIM MOISAN 2023 (9 of 39)

Maxim Moisan #6

AVANT
Équipe: Gatineau Fusion, QC CWG
Ville natale: Cantley QC

JNT #29 Manon Vautour 23 (6 of 39)

Manon Vautour #29

AVANT
Équipe: Atlantic Attack, NB CWG
Ville natale: Dieppe NB

JNT #28 Alex Violette 2023 (28 of 39) (2)

Alex Violette #10

AVANT
Équipe: Gatineau Fusion, QC CWG
Ville natale: Gatineau QC

JNT #19 Jalena Marelic 2023 (26 of 39)

Jalena Marelic #19

AVANT
Équipe: Nepean Ravens, ON CWG
Ville natale: Ottawa, ON

Personnel d'encadrement de l'équipe nationale junior

Staff - coach - Andrea Ferguson

Andrea Furgeson

Entraîneuse en chef
Ville natale: Winnipeg, MB

Staff - coach - Colleen Hagan

Colleen Hagan

Entraîneuse adjointe
Ville natale: Manotick, ON

Untitled (1280 × 1920 px)

Donnell Schoenhofen

Entraîneuse adjointe
Ville natale: Regina, SK

Staff - coach - Keely Brown

Keely Brown

Entraîneuse adjointe
Ville natale: Kitchener, ON

Équipe intégrée de soutien de l'équipe nationale junior

Jamie Bunka
Consultant en performance mentale

James Clock
Consultant en musculation et condition physique

Jocelyn MacLeod
Gérante

Melinda Krulicki
Thérapeute du sport

Merci aux sponsors de nos athlètes !

D'innombrables heures d'entraînement et de sacrifices ont permis à nos athlètes de réaliser enfin leur rêve de représenter le Canada au Championnat du monde de ringuette de 2023 à Calgary, au Canada. Les athlètes ont la possibilité de rechercher un parrainage personnel pour les aider à poursuivre leur voyage.

Nous remercions chaleureusement tous les merveilleux commanditaires énumérés ci-dessous qui ont généreusement apporté une aide financière aux athlètes de nos équipes nationales junior et senior. L'argent de ces sponsors a servi directement à couvrir les coûts des athlètes.

Les partenariats avec des organisations telles que celles-ci n'aident pas seulement nos athlètes de l'équipe nationale à se concentrer sur leur entraînement, ils donnent également l'occasion à ces organisations d'être associé.es à de jeunes modèles de rôle qui poursuivent leur rêve de remporter l'or sur la scène mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnel de haute performance de Ringuette Canada

Shelley Coolidge
Directrice de Sport

Kristen Leblanc
Coordinatrice des équipes nationales et des ligues

Processus de sélection et d'entraînement Équipe nationale junior 2023

Objectif

Sélectionner la meilleure équipe possible, composée d'un maximum de 22 athlètes occupant 20 postes
dans l'effectif, pour représenter le Canada au Championnat du monde.

Processus de sélection

L'équipe d'entraîneur.e.s aura jusqu'à trois (3) stages de sélection pour nommer les athlètes qui feront
partie de leur liste de 22 athlètes au maximum. Lors des décisions de sélection, les membres du
personnel et les évaluateur.trice.s l'équipe junior 2023 disposeront d'un haut degré de discrétion et de
flexibilité et pourront nommer leur liste lors d'un stage antérieur afin de se concentrer sur la
construction et le développement de l'équipe. La sélection des athlètes correspond à la taille de
l'équipe du Championnat du monde 2023, qui peut compter jusqu'à 22 athlètes (à savoir 20
joueur.euse.s et 2 remplaçant.e.s de l'équipe de développement). Avant la cérémonie d'ouverture,
Équipe Canada doit nommer jusqu'à vingt (20) joueur.euse.s del'alignement et deux (2) postes de
partenaires d'entraînement ou de remplaçant.e.s

Processus d'évaluation

Ce qui suit est un aperçu du processus d'évaluation qui sera utilisé pour sélectionner les athlètes qui
formeront la meilleure équipe possible pour le Championnat du monde. Il est entendu qu'en
sélectionnant la meilleure «équipe» possible, les meilleur.e.s athlètes individuel.le.s ne seront
peut-être pas sélectionné.e.s.

  • Les athlètes sélectionné.e.s sont complet.ète.s et possèdent des compétences et des aptitudes
    dans les domaines décrits dans la section «Caractéristiques et facteurs», ci-dessous.
  • Les athlètes sélectionné.e.s s'engagent à démontrer de façon constante les valeurs I-CARE de
    Ringuette Canada et les principes de Sport pur.
  • Les athlètes sélectionné.e.s s'efforceront d'offrir une expérience positive et significative de
    l'équipe nationale et de la compétition internationale à chaque athlète et membre du personnel
    sélectionné.e dans l'équipe.
  • Les athlètes sélectionné.e.s s'engagent à se préparer pour le Championnat du monde de manière
    à favoriser leur réussite personnelle et celle de l'équipe, grâce à l'éducation, au volume
    d'entraînement, à l'intensité et aux stratégies de récupération.
  • En fonction de la profondeur du groupe de joueur.euse.s, on pourra peut-être demander aux
    joueur.euse.s de remplir un rôle ou de briguer un poste autre que celui qu'iels ont indiqué
    comme leur première préférence.

1 - Évaluation des joueur.euse.s par le personnel d'encadrement et les évaluateur.trice.s

Pendant le stage, les entraîneur.e.s et les évaluateur.trice.s évalueront la performance quotidienne de
l'athlète sur la glace et hors glace en utilisant une échelle d'évaluation de la performance de 1 à 5 (1
étant faible et 5 étant élevé). À la fin du stage, un tableau d'évaluation des performances sera préparé,
qui montrera l'évaluation des performances de l'athlète et les commentaires formulés à son sujet tout
au long du stage/de l'événement.

2 - Sélection de l'équipe

Les entraîneur.e.s classeront les joueur.euse.s en fonction de leurs compétences, de leur poste et de
leurs qualités intrinsèques tout au long du stage.

3 - Caractéristiques et facteurs (physiques, techniques, tactiques, mentaux, attitude, comportement et
dynamique d'équipe)

Voici un exemple des critères utilisés par l'équipe d'entraîneur.e.s pour la sélection des athlètes.

 

VUE D'ENSEMBLE

Compétences de maniement de l'anneau:

  • Êtes-vous une menace avec et sans l'anneau?
    Vision : voir la glace, voir les options, créer des options, réussir des jeux, soutenir, choisir le
    bon moment et anticiper.
    Contrôle de l'anneau : être en contrôle, risque vs récompense, créativité, courage quand en
    possession de l'anneau

Jeu d'équipe offensif :

  • Anticipez-vous et soutenez-vous le jeu? Pendant l'ouverture? Pendant la
    transition? En attaque?
    Analyser («lire») et réagir - positionnement, synchronisme, êtes-vous un facteur sans l'anneau?
    Contrôle de l'anneau : prenez-vous «soin» de l'anneau, vous efforcez-vous de garder le
    contrôle de l'anneau par une possession et des mouvements intelligents de l'anneau?
  • Êtes-vous capable de jouer selon le système de l'équipe dans les trois zones?

Jeu d'équipe défensif :

  • Anticipez-vous les échappées?
    • Anticipez-vous et soutenez-vous le jeu? En échec avant?
    • Savez-vous qui marquer en revenant dans votre zone?
      • Qui est la menace?
        • Jouez-vous un rôle d'impact dans votre zone défensive?
        • Fournissez-vous un soutien défensif?
        • Êtes-vous responsable sur le plan défensif?
      • Contenir, canaliser, mettre en échec, utilisation efficace du bâton, capacité à
        défendre à 1 contre 1.
        • Êtes-vous capable de jouer selon le système de l'équipe dans les trois zones?

Jeu physique :

  • Vos capacités physiques vous permettront-elles de concourir au niveau
    international?
    • Taille et force, agilité et vitesse, capacité à jouer lorsque le jeu est physique.
    • Niveau de forme : êtes-vous un.e athlète? Vos performances restent-elles constantes au
      cours d'un match ou de plusieurs matchs? Prenez-vous votre entraînement au sérieux?

«Intangibles» et caractère

  • Êtes-vous COMPÉTITIF.VE? Jouez-vous avec intensité?
  • Avez-vous une éthique de travail irréprochable, tant sur la glace qu'en dehors?
  • Maîtrisez-vous vos émotions - n'êtes-vous pas facilement frustré.e, découragé.e
    ou trop stimulé.e?
    • Êtes-vous performant.e sous la pression? Relevez-vous le défi?
    • Vous remettez-vous des échecs (buts ratés, occasions manquées, erreurs, pénalités)?
  • Êtes-vous prêt.e à essayer quelque chose de nouveau?
  • Ferez-vous tout ce qu'il faut - faire des efforts supplémentaires, avoir de la
    détermination, aller au-delà de votre zone de confort?
  • Contribuez-vous à améliorer les performances des autres?
  • Faites-vous tout cela dans le respect des règles, avec classe et respect?
  • Avez-vous une mentalité d'équipe?
  • Êtes-vous adaptable?
  • Avez-vous un état d'esprit de croissance - partage, réception, réflexion et donner
    de la rétroaction?
  • Êtes-vous résilient.e?
  • Faites-vous preuve de leadership?
  • Êtes-vous tenace, courageux.se, infatigable?
  • Montrez-vous du respect pour les personnes et les lieux que nous rencontrons
    sur notre chemin?
  • Êtes-vous responsable?
  • Accepterez-vous de jouer un rôle précis au profit de l'équipe?

 

JOUEUR.EUSE.S

Patinage

  • Patinez-vous au niveau international?
  • Est-ce que vous êtes à la hauteur du niveau de jeu - timing, soutien?
  • Rapidité, agilité, accélération, vitesse, puissance et force sur les patins;
    • avec et sans l'anneau,
    • dans l'espace et au contact.

Compétences défensives -- Agressivité et intelligence
Lorsque notre équipe n'a pas l'anneau, nous montrons tou.te.s nos compétences défensives.

  • Identifier les menaces / les risques
  • Se positionner à l'intérieur côté but (GSIS) et neutraliser la menace
  • Perturber li porteur.euse de l'anneau
  • Établir rapidement un contact contrôlé, et le maintenir
  • Gérer un écart changeant : contenir, changer, mettre en échec; tirer parti de l'écart
  • Jeu en zone défensive - dominer votre zone de responsabilité avec force, vitesse, conscience et
    anticipation.
  • Communication

Compétences en matière de transition -- Anticiper et capitaliser
Lorsqu'il s'agit de passer de notre possession à la leur ou vice versa, nous faisons tou.te.s preuve de
nos compétences en matière de transition.

  • Batailles pour l'anneau - vitesse, force, positionnement, désir
  • Feintes
  • Lire le changement et anticiper la trajectoire - vers le filet, vers le soutien, vers le
    positionnement défensif
  • Communication

Compétences offensives -- Sang-froid et créativité
Lorsque notre équipe possède l'anneau, nous montrons tou.te.s nos talents offensifs.

  • Réception d'anneaux - dans un espace ouvert, dans un espace restreint, sous contact/pression,
    dans les moments critiques et à grande vitesse
  • Patinage pour déjouer l'adversaire - utiliser les changements de vitesse et de direction pour
    créer un avantage
  • Habiletés de feintes avec l'anneau - utilisation de feintes, d'agilité et de maniement pour créer de l'espace, échapper à un.e défenseur.e ou se créer un chemin vers l'anneau.
  • Passes - variété de passes, sous le contact, avec précision
  • Gagnez-vous de l'espace pour vous? Êtes-vous une menace à 1 contre 1?
  • Force, précision, variété et choix des tirs
  • Création d'occasion de but - avez-vous l'impact, la touche, la persévérance nécessaires pour
    atteindre le but?
  • Soutenir l'attaque en récupérant immédiatement l'anneau - lire le tir/le rebond, gagner le droit
    d'attaquer à nouveau
  • Soutenir l'attaque et soutenir la possession - anticipez-vous les besoins di porteur.euse de
    l'anneau, vous mettez-vous en position pour qu'on puisse vous passer l'anneau (par exemple,
    soutien court, latéral ou long).
  • Prenez-vous «soin» de l'anneau?
  • Communication

Prise de décisions :

  • Connaissance de la glace - savez-vous toujours où se trouve l'anneau, où se trouve le filet et
    quand le nombre de joueur.euse.s change?
  • QI du jeu - êtes-vous conscient.e des situations de jeu et les connaissez-vous (par exemple,
    avantages/inconvénients, temps qui reste à jouer, etc.), et des règles?
  • Sensibilisation aux coéquipier.ère.s - reconnaissez-vous les points forts et les soutiens
    nécessaires pour aider vos coéquipier.ère.s?
  • Connaissance des adversaires - identifiez-vous les menaces et les opportunités relatives aux
    adversaires, savez-vous quand iels sont en action et où iels se trouvent?

Jeu en équipe :

  • Exécutez-vous de manière cohérente et avec excellence les principaux systèmes de l'équipe?
    • Échec avant
    • Sorties de zone
    • Cadre offensif
    • Structure défensive
  • Êtes-vous en mesure d'assumer diverses fonctions au sein de ces systèmes?

 

GARDIEN.NE.S DE BUT

Patinage/Position de base

  • Possédez-vous la présence dans l'enceinte nécessaire au niveau international?
    • Position de base - technique, position du corps, position des mains, bâton, capacité à
      maintenir la position tout en se déplaçant.
    • Équilibre, coordination, force, vitesse et rapidité, mouvements latéraux forts et contrôlés,
      récupération rapide.
    • Préparation aux tirs - se mettre en position de faire l'arrêt rapidement mais avec contrôle
    • Surveiller haut dans la zone de jeu, contrôler son espace lorsque des joueur.euse.s arrivent
      avec de la vitesse
    • Bien se placer sur les poteaux et suivre les angles bas à partir du poteau et vers l'extérieur.
    • Habiletés de patinage permettant de quitter le but pour jouer l'anneau ou se rendre au banc
      (et revenir devant le but).

Compétences de maniement de l'anneau

  • Possédez-vous les compétences nécessaires pour joueur au niveau international?
    • Optimisation et contrôle des sorties de zone
    • Effectuer des passes précises, exactes et bien synchronisées, en utilisant des feintes pour
      créer des couloirs
    • Lire le jeu et prendre de bonnes décisions
    • Communication pour lancer le mouvement, ou relative à la pression
    • Capacité à utiliser le bâton pour faire des passes, ainsi que de lancer l'anneau rapidement
      et efficacement
    • Capacité à lire le jeu quand l'anneau s'approche de l'enceinte, pour savoir s'il faut le laisser
      entrer dans l'enceinte ou le déplacer à l'extérieur de l'enceinte vers une option sûre.

Arrêts

  • Arrêtez-vous systématiquement l'anneau? Êtes-vous capable de faire des arrêts simples et
    cohérents, en arrêtant les tirs venant de l'extérieur? Réalisez-vous également des arrêts
    importants au moment opportun?
    • Choix des types d'arrêt
    • Utilisation des gants, des jambières, du bâton
    • Tenez-vous bon face aux feintes, restez-vous maître de la situation lorsque vous
      effectuez des sauvetages?
    • Concentration
    • Réussissez-vous à réagir face aux jeux rapides
    • Bien couvrir le haut et le bas du filet

Jeu en fonction des angles

  • Êtes-vous toujours dans le couloir de tir?
    • Est-ce que vous défiez les adversaires de manière appropriée
    • Avez-vous les épaules et les mains face à li tireur.euse
    • Est-ce que vous êtes conscient.e de votre position par rapport au but
    • Est-ce que vous contrôlez votre espace, et ne reculez pas trop vite si bien que vous
      accordez des tirs depuis le coin
    • Est-ce que vous avancez lors des échappées rapides pour mieux affonter li joueur.euse qui
      arrive avec de la vitesse

Contrôle du rebond et reprise du jeu

  • Contrôlez-vous vos rebonds?
    • Contrôle des rebonds avec les gants, les jambières et le bâton
    • Capacité à diriger les rebonds vers un lieu sûr, vers un.e coéquipier.ère
    • Gérer les rebonds qui atterrissent juste à l'extérieur de l'enceinte
    • Récupération rapide lors du rebond, généralement en se relevant si le rebond est plus
      éloigné
  • Gardez-vous l'anneau dans l'enceinte la remise en jeu - en déclenchant une transition de jeu?

Lire et réagir

  • Lecture des options disponibles pour l'adversaire, anticipation, communication

Physique

  • Votre taille et vos capacités physiques vous permettront-elles de concourir au niveau
    international?
    • Taille physique, présence au filet
    • Capacité athlétique
  • Condition physique (capacité à jouer à un niveau de jeu exigeant), capacité à gérer avec
    constance un volume élevé de tirs et à jouer dans son camp.
  • Capacité physique de récupérer rapidement

Intangibles :

  • En plus de la liste des éléments intangibles et des caractéristiques ci-dessus :
  • Capacité à être mentalement prêt.e pour le début du match, pour le début d'un quart-temps
  • Capacité à revenir en force juste après avoir encaissé un but
  • Capacité à rivaliser et à maintenir son équipe dans le match si l'autre équipe met de la pression.
  • Jouer systématiquement jusqu'à la fin du chronomètre de décompte, la fin du quart-temps, la
    fin du match.
  • Communiquer avec ses coéquipier.ère.s sur la glace pour les inciter à bien jouer.

Reconnaissance du territoire

Bien que nous soyons fiers d'être une organisation canadienne, nous reconnaissons que notre siège social est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg et qu'il abrite aujourd'hui de nombreux peuples divers des Premières nations, des Inuits et des Métis. Ringuette Canada tient à exprimer son respect à tous les peuples inuits, métis et des Premières nations pour leurs précieuses contributions à ce territoire. Nous nous engageons à aller de l'avant dans un esprit de réconciliation et de collaboration.

Restez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur les parties de ringuette, les nouvelles et les blogues.

Nous contacter

613-748-5655
ringette@ringette.ca

 

RINGUETTE CANADA
C/O Maison du sport, Centre RA
2451 promenade Riverside
Ottawa, ON K1H 7X7

© 2024 Ringuette Canada | Développement du site Web par Xactly Design & Advertising | Politique de confidentialité | Avis de non-responsabilité